retour

Histoire de la construction des casernements de la BOMAP (suite 2)

suite
precedent
Pendant de nombreuses années la construction des casernements de la BOMAP sera l'objet de discussions, d'études, de report. Années pendant lesquelles tous les personnels seront transportés chaque matin et chaque soir entre la caserne Niel et Francazal.
Les études pour la construction du futur casernement sont menées par Monsieur LOPEZ, ingénieur de la DDE sur la base de Francazal.
 

 

LE NOUVEAU CASERNEMENT (prévisions)

L'effectif pris en considération est de 720 (Officiers, Sous-Officiers et parachutistes). La surface totale développée pondérée des bâtiments sur 1, 2 ou 3 niveaux est de 41.067 m². La surperficie bâtie couvre environ 20.000 m² répartis en 3 zones :
- LA ZONE VIE avec Poste de Commandement, le bâtiment "Cadres", 3 bâtiments "hommes du rang", un bloc alimentation mixte, l'infirmerie, le cinéma, le poste de sécurité et le service général.
LA ZONE DES INSTALLATIONS TECHNIQUES c'est à dire : la chaufferie, le magasin du corps, les hangars et garages, atelier régimentaire, la station service, le bâtiment Escale et les 3 hangars de 1966.
LA ZONE DES INSTALLATIONS SPORTIVES avec le gymnase, la piscine construite depuis 1966, le terrain de sports et le parcours du combattant.
L'ensemble des 3 zones constitue le nouveau casernement équipé d'un réseau d'assainissement pluvial et d'un réseau d'eaux usées avec une station d'épuration agrandie, la voie d'accès à la BOMAP à partir du CD 15, le réseau routier intérieur et les voies piétonnes, l'éclairage extérieur, les clôtures et les espaces verts. Le réseau de distribution de fluides s'étend à partir d'une galerie technique souterraine traversant en diagonale le casernement.

LA REALISATION

Approbation de l'avant-projet : 9 septembre 1975
Avis favorable du CROIAEP : 1 juin 1976
Avis d'appel de candidatures : 8 mars 1977
Consultation des entreprises : 7 juillet 1977
Permis de construire : 14 décembre 1977
Avis favorable de la commission des marchés : 31 janvier 1978
Notification aux entreprises : 2 mars 1978

 

 
 
 
 
MARS 1978
 
 
 
precedent
Les premiers engins de terrassement sont actifs dès juin 1978
suite