Définition du Larousse : Emballage d'une marchandise en vue de sa présentation commerciale.
Il va de soi que pour des spécialistes de la Livraison par Air (LPA), il s'agit aussi d'emballer mais dans un but différent. Le but, c'est : primo, que la marchandise arrive en état de fonctionnement normal à son destinataire, secundo que le déballage soit rapide (le destinataire n'a pas le temps d'admirer l'emballage).
Il faut donc que le matériel ou le ravitaillement conditionné soit capable de supporter un certain nombre de contraintes. Une fois "emballé", il doit :
-
pouvoir entrer dans la soute de l'avion (ce n'est pas toujours évident),
-
résister aux accélérations ou décélérations éventuelles d'un avion (lâcher des freins ou freinage brutal voire crash)
-
pouvoir subir des mouvements violents et supporter un impact au sol (phase de largage et arrivée au sol)
Voilà pourquoi un conditionnement largable comprendra la plupart du temps :
-
une surface de roulement, plateforme destinée à faciliter la translation au sol, dans les véhicules de transport et dans l'avion.
-
Un système d'amortissement entre la plateforme et le matériel pour éviter les dégradations de ce dernier au moment de la prise de contact avec le sol (sous voile, arrivée à environ 6 m/s)
-
Des arrimages pour solidariser le matériel et la plateforme (quelles que soient les accélérations)
-
Parfois un lot de pièces spécifiques est nécessaire pour sécuriser certains organes fragiles
-
Toujours, des parachutes indispensables pour extraire le fardeau de l'avion et le sustenter s'il doit descendre sous voiles. Avec les parachutes, il y a en général un lot d'accessoires assurant la liaison entre le fardeau et les voiles de charge.